Laisser pleurer bébé ou pas ?
- toutptits41
- 20 févr.
- 2 min de lecture

En voilà un grand sujet qui fait parler ! Faut-il laisser son bébé pleurer ou essayer de répondre à son besoin au plus vite ?
Que ce soit de la part d’un membre de votre famille ou même d’amis, les commentaires « Il faut qu’il s’habitue à se rendormir seul ! », « il va s’habituer et vous allez en faire un capricieux ! », « ça va l’aider à développer ses poumons » sont malheureusement monnaie courante…
Vous le savez probablement déjà, mais les poumons du bébé prennent leur fonction au moment de la naissance et grandiront en même temps que le bébé, ce qui va accroître leur capacité de manière automatique ! Pas besoin de le laisser pleurer donc !
Selon certaines personnes, après avoir été nourri en continu, bercé au rythme des mouvements de la future mère, et rassuré de manière constante durant toute sa vie intra utérine, le bébé devrait se débrouiller seul dès sa naissance ?
Il doit déjà subir de nombreux changements de vie : il doit respirer, apprendre à téter ou à boire au biberon, doit appréhender son nouvel espace de vie avec ses sons et lumières agressifs, à réguler sa température … Il devrait EN PLUS vivre ailleurs que sur sa mère, à s’endormir seul, apprendre à patienter…
CECI N’EST PAS NATUREL
Depuis ces dernières années, plusieurs études ont été faites sur ce sujet.
Oui un enfant qui pleure va s’habituer à ce que ses parents le prennent à chaque pleur.
Il va s’habituer à être rassuré, câliné, caressé, nourri quand il en a besoin.
Il va simplement s’habituer à ce que ses parents soient là quand il en a besoin. De cette manière, il va ancrer dans son cerveau que ses parents seront toujours là pour lui. (Terrible n’est-ce pas ?)
Et si votre ami(e), conjoint(e) vous laissait pleurer quand vous n’allez pas bien, cela vous aiderait il à mieux gérer vos émotions ? Il semblerait que non.
Les neurosciences nous ont appris qu’il n’y a aucun intérêt à laisser un bébé pleurer de manière délibérée (sauf si vous êtes à bout, le temps d’aller prendre l’air quelques minutes en ayant pris soin de mettre votre bébé en sécurité).
Et dans ce cas, nous parlons de phénomènes répétés... pas de la fois où vous êtes sous la douche et que vous entendez votre bébé pleurer dans la pièce d’à côté, rassurez-vous !
Ne vous inquiétez pas, vous êtes programmés pour réagir aux pleurs de votre enfant ! C’est un des phénomènes naturels qui ont fait perdurer notre espèce.
Faites-vous confiance !
Source :
Commentaires